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La Team People Support

Nous présentons ici une team injustement méconnue du grand public, or pourtant essentielle au bon fonctionnement des autres teams et services à qui elle procure un appui permanent et indispensable dans le déroulement de leur carrière.  

La Team People Support (ou TPS) assure ce qu’on appelle communément la gestion des ressources humaines. Il s’agit certes de garantir la bonne et saine gestion des dossiers administratifs en matière de personnel mais avec une dimension humaine qui colore son approche d’une palette bienveillante et empathique.

La Team People Support travaille selon 4 axes qui garantissent sa neutralité et sa légalité, l’imprégnation humaine dans toutes ses actions, fondent sa vision stratégique et déterminent sa volonté de surfer sur les innovations technologiques afin de simplifier ses processus et d’en garantir l’efficacité permanente :

  •     Axe légal : Le statut PJPol (des membres du personnel de la Poliec) et les lois et règlements GPI (Police Intégrée) sont la référence permanente  
  •     Axe stratégique : La stratégie de la zone de police constitue son cadre de travail
  •     Axe humain : Ses actions sont orientées vers l’ensemble du personnel de la zone de police et sont empreintes d’humanité
  •     Axe technique : La TPS utilise les outils numériques pour implémenter et fluidifier les processus RH

La Team People Support est composée de 4 membres engagés et imprégnés d’un esprit de service permanent.

La Team People Support fonde sa philosophie de travail selon les paradigmes de fonctionnement suivants :

  •     Développe en permanence sa qualité de travail au profit de tout le personnel de la zone de police ;
  •     Favorise un échange permanent entre ses membres en partageant toutes les informations relatives aux dossiers traités par chacun et en apportant son appui et son expertise à l’autre ;
  •     Garantit la confidentialité de tous les dossiers traités ;
  •     Fait preuve d'empathie envers les personnes "cachées derrière" le dossier. Par conséquent, chaque dossier est géré comme s'il s'agissait de celui d'un proche ;
  •     Traite toutes les personnes et toutes les demandes avec neutralité et équité ;
  •     Démontre son ouverture d'esprit en accueillant les nouveautés comme une opportunité de changement positif ;
  •     Considère la remise en question comme une opportunité d’amélioration continue ;
  •     Soutient et accompagne tous les processus RH par de la communication appropriée et adaptée selon le contenu, le public cible, l’enjeu, l’impact émotionnel sur le personnel, … Fait de la communication interne un outil primordial et systématique de soutien à toutes ses politiques RH (plans d’action, projets mais aussi missions de base du core business) dans le but d’informer de toutes ses actions, de faciliter l’adhésion, de rassurer (change management), de consolider les directives et la stratégie de la zone de police ;
  •     Travaille en parfaite collaboration avec et au service de toutes les Teams et de tous les services en prenant conscience de l’enjeu de l’Organisation qui se veut intégrée et collaborante.



Concrètement, les matières traitées relèvent des domaines suivants :

  •     Gestion des Talents ;
  •     Trajets de formation personnalisés ;
  •     Trajets de réintégration et Gestion des fins de carrières ;
  •     Implémentation d’une culture de synergie entre services ;
  •     Gestion dynamique et agile des procédures d’évaluation ;
  •     Politique active de recrutement et de sélection ;  
  •     Développement du leadership et des méthodes de management de l’ensemble hiérarchique de la zone de police ;
  •     Développement du bien-être au travail en collaboration avec le SIPP ;
  •     Administration des dossiers disciplinaires.  


Le rôle de la Team People Support ne s'arrête cependant pas là.

Tout en demeurant dans le cadre des missions décrites ci-dessus, il lui incombe sur le plan des ressources humaines de gérer de façon administrative le personnel de la zone de police, d'être le conseiller technique du chef de corps dans les matières statutaires et réglementaires et de garantir la stricte application de ces dernières.

La thématique centrale de la Team People Support est la valorisation des talents, un item si cher à notre cœur que nous avons décidé de l’inscrire clairement dans notre Vision : Valoriser les talents, l’ouverture et l’innovation afin de garantir une réponse à chaque citoyen.

Au-delà de ces rôles, on y retrouve une coach, dont la mission est d’accompagner les collègues dans la découverte de leur potentiel personnel et professionnel, en les aidant à découvrir leurs propres ressources pour dégager les solutions qui leur conviennent et éliminer leurs inconforts de vie.

Indépendamment de cela, c’est ici aussi que l’on retrouve, les rôles de secrétaire de zone, qui rédige les délibérations des Collège et Conseil de Police, et de concepteur du Sharepoint.

PERSONNE DE CONTACT

Madame Carol COLLIN, conseillère, assume la fonction de Directrice de la Team People Support.

Calog A Carol CollinZone de Police Nivelles Genappe
Commissariat central
Chaussée de Charleroi, 71
1400 NIVELLES
Tél : 067/88.92.71
Fax : 067/88.92.45
 

publié le 22/06/2021

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