slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Direction du corps

Le chef de corps

CDP Pascal Neyman

Le chef de corps est la personne qui dirige la zone de police, sous l'autorité du collège de police et en tenant compte des priorités données par les bourgmestres (autorités de police administrative), le procureur du Roi (autorité de police judiciaire) et les ministres de l'Intérieur et de la Justice (autorités fédérales). Il assure le fonctionnement quotidien de la zone de police sur base de ces priorités. Pour ce faire, il organise la zone et désigne le personnel qui contribue à atteindre les objectifs de l'organisation.

publié le 25/06/2020

La Team Opérations

La team Opérations a pour ancêtre la Direction des Opérations. Anciennement, elle était dirigée par un directeur, aujourd’hui, la team est organisée à deux têtes. L’une pour les matières de Police Administrative, l’autre pour celles ayant trait à la Police Judiciaire. Pour résumer, la police administrative agit avant que l’infraction ne soit commise (prévention, sécurisation, protection) tandis que la police judicaire agit une fois que le fait a été perpétré (recherche, répression). Si la frontière entre ces deux matières est très mince, les commissaires Pirenne et Signore travaillent en parfaite cohésion.

publié le 31/03/2022

Le service d'Intervention et de Sécurisation

Organiquement composé d'une septantaine de membres, c'est le plus gros service de la zone de police. C'est aussi l'un des mieux connus du public car c'est lui qui intervient lorsque quelqu'un se sent en danger et compose le 101. Mais ce service n'est pas composé uniquement d'intervenants et comprend de multiples équipes de prévention.

publié le 02/09/2021

Les services Proximité

Dès sa création, la zone de police a souhaité mettre l'accent sur la proximité en créant une structure forte regroupant des agents de quartier. Initialement regroupés en un seul service, les agents de quartiers sont, depuis mai 2012, placés dans deux services de proximité, situés chacun sur une commune. L'ensemble des deux services comprend 25 policiers. Chaque commune est divisée en quartiers, chacun étant confié à un agent de quartier. 

Les missions d'un agent de quartier sont très vastes et se résument en un concept: gérer l'ensemble des problèmes infractionnels voire sociaux connus par les habitants du quartier.

Recherchez votre agent de quartier

publié le 24/08/2021

Le Service Local de Recherche

Le Service Local de Recherches constitue la partie la moins visible mais peut-être la plus connue de notre zone de police. Il comprend des enquêteurs et une psychologue pour le Service d'Assistance aux Victimes. Il est considéré comme un service de seconde ligne. En constituant ce service, la zone de police a donc voulu mettre ensemble les collaborateurs qui viennent en appui direct des premières équipes d'intervention sur le terrain et aux agents de quartier: d'une part des enquêteurs intervenant dans les dossiers en profondeur, continuant des enquêtes de longue durée ou initiant des dossiers sensibles. D'autre part, une psychologue aidant dans le court terme les victimes d'actes intentionnels de violences ou d'accidents de roulage. 

De manière générale, le Service Local de Recherches est un organe d'enquête et de soutien dépendant entièrement de la zone de police et travaillant pour les autorités judiciaires.

publié le 24/08/2021

La Team People Support

Calog A Carol CollinNous présentons ici une team injustement méconnue du grand public, or pourtant essentielle au bon fonctionnement des autres teams et services à qui elle procure un appui permanent et indispensable dans le déroulement de leur carrière.

publié le 23/08/2021

La Team Logist-ICT

La Team Logist-ICT est composée de deux bureaux: le Bureau de la Logistique et le Bureau ICT & Développement.

publié le 02/09/2021

Privacy

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique