slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Le Conseil Zonal de Sécurité

Pour permettre à la zone de fonctionner de façon cohérente et, par conséquent, permettre une concertation entre ses différentes autorités, le législateur a mis en place au sein de chaque police locale un Conseil Zonal de Sécurité.

Composition
Les bourgmestres des différentes entités de la zone de police, le Procureur du Roi, le Chef de Corps, le directeur coordonnateur administratif de la police fédérale de Nivelles,  le directeur judiciaire de la police fédérale de Nivelles et la fonctionnaire en prévention de Nivelles composent le Conseil Zonal de Sécurité de la zone de police de Nivelles-Genappe.

Missions

  • La discussion et la préparation du Plan Zonal de Sécurité en déterminant des objectifs prioritaires pour la police locale qui tiennent compte de différents aspects comme la capacité pour les missions de la police locale, la capacité pour les missions à caractère fédéral, les objectifs particuliers propre à une commune, etc....
  • La coordination optimale pour l’exécution des missions de police administrative et judiciaire. Le Conseil Zonal de Police est l’organe de centralisation le plus adapté pour réagir rapidement et avec souplesse aux évènements imprévus au niveau local.
  • L’évaluation de l’exécution du Plan Zonal de Sécurité. Une bonne évaluation permet de corriger le Plan Zonal de Sécurité et de faire concorder en permanence la politique de prévention, d’enquête et de poursuite.

Chaque année, le Conseil Zonal de Sécurité se réunit de une à deux fois.

Responsabilité éxecution Plan Zonal de Sécurité
L’exécution du Plan Zonal de Sécurité se fait sous la responsabilité du Chef de Corps de la police locale, à savoir le commissaire divisionnaire Pascal NEYMAN.
Ce Plan Zonal de Sécurité est rédigé tous les 4 ans et doit tenir compte du Plan National de Sécurité rédigé par la police fédérale.

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique