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Les piliers de la proximité

La réforme des services de police s'inscrivait dans un cadre culturel innovateur : la police de proximité ou la fonction de police orientée vers la communauté. La police de proximité traduit la philosophie sous-tendant la légitimité et l'attitude de la police intégrée, mais également son ancrage et donc sa position au sein de notre société.

Le concept repose sur cinq piliers :

L'orientation externe

La police ne se trouve pas face à la société, mais elle en fait partie; elle est intégrée dans la société. Grâce à cette intégration, elle prend rapidement et complètement conscience de ce qui se passe en matière de sécurité et de qualité de vie.

Le travail orienté vers la résolution de problèmes

Ce pilier fait référence à l'identification des causes potentielles de la criminalité. La police n'intervient pas uniquement de manière répressive, mais tente d'identifier les facteurs responsables et d'agir (à temps) sur ceux-ci.

Le partenariat

Ce pilier renvoie à la conviction qu'a la police de n'être pas seule responsable de la sécurité et de la qualité de vie. La préoccupation sécuritaire est une chaîne dans laquelle les divers partenaires composent les maillons d'une approche globale et intégrée.

La justification

Le pilier justification exige la mise en place de mécanismes par lesquels la police peut rendre des comptes sur la manière de répondre aux questions et aux besoins de la société au service de laquelle elle se trouve.

L'implication capable

Cette notion signifie que des possibilités doivent être créées, tant pour les policiers que pour les divers groupes de la population, afin d'aborder de concert les problèmes de sécurité et de qualité de vie et de fournir des services. La police fédérale comme la police locale accomplissent leurs missions dans l'esprit de la police de proximité. Si la police fédérale et la police locale fonctionnent de manière autonome, elles travaillent en étroite collaboration et sont complémentaires. Elles assurent ensemble la fonction de police intégrée.

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