slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Des sirènes s'approchent de votre véhicule? Rangez-vous

Body: 

Lorsqu’un véhicule prioritaire vous suit toutes sirènes hurlantes, il est important de dégager au plus vite la voie publique.

Face aux véhicules prioritaires, beaucoup sont les conducteurs qui ne savent pas comment agir et angoissent car ils ne savent pas quel comportement adopter. Certains tentent de se ranger sur le côté bloquant le passage, d’autres n’entendent pas les sirènes et n’adaptent pas leur conduite, … Voici donc quelques conseils qui vous permettront de savoir comment agir si un véhicule de police, une ambulance ou un camion de pompiers devait croiser votre route toutes sirènes hurlantes.
Selon l’article 38 de l’arrêté royal du 01/12/1975, « dès que l’approche d’un véhicule prioritaire est signalée par l’avertisseur sonore spécial, tout usager doit immédiatement dégager et céder le passage ; au besoin, il doit s’arrêter. »
Dans un premier temps, s’il vous semble entendre une sirène, pensez à baisser le son de votre autoradio afin d’identifier d’où vient le véhicule. Ne freinez pas brusquement, cela pourrait vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route. Adaptez votre comportement selon le lieu dans lequel vous vous trouvez. S’il n’y a qu’une seule bande de circulation et qu’il vous est impossible de vous mettre sur le côté, accélérez et trouvez un endroit où vous ranger. Rappelez-vous cependant que les véhicules prioritaires sont, en général, plus imposants qu’une simple voiture. Il faut donc leur laisser assez d’espace pour pouvoir circuler.
Enfin, adoptez le même comportement si vous voyez un véhicule de police semblant pressé mais ayant allumé ses feux bleus sans enclencher la sirène. En effet, il arrive que, pour des raisons de sécurité, certaines missions exigent une arrivée discrète sur les lieux (ex : une alarme hold-up).
Vous savez maintenant quel comportement adopter face aux véhicules prioritaires. Retenez cependant que malgré le stress que peut engendrer le fait d’être suivi par des policiers, ambulanciers ou pompiers, la prudence doit toujours être de rigueur.
 

publié le 27/07/2015

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique