slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12

Vous êtes ici

Direction du corps

Le chef de corps

CDP Pascal Neyman

Le chef de corps est la personne qui dirige la zone de police, sous l'autorité du collège de police et en tenant compte des priorités données par les bourgmestres (autorités de police administrative), le procureur du Roi (autorité de police judiciaire) et les ministres de l'Intérieur et de la Justice (autorités fédérales). Il assure le fonctionnement quotidien de la zone de police sur base de ces priorités. Pour ce faire, il organise la zone et désigne le personnel qui contribue à atteindre les objectifs de l'organisation.

La Direction des Opérations

Commissaire Christophe GodefroidCette direction, dirigée actuellement par un directeur, le commissaire Christophe GODEFROID, coordonne et dirige les services qui assurent les missions de base au profit de la population et des autorités. Elle constitue, avec 84% du personnel, la plus grosse entité de la zone, démontrant la volonté de la zone de fournir un service complet à la population.

En consultant l'organigramme de la zone, on constate que le Directeur des Opérations  dirige les quatre services assurant les missions de base au profit de la population, à savoir :

1. Le service d'intervention et de sécurisation
2. Le service proximité de Nivelles
3. Le service proximité de Genappe
4. Le service local de recherches

Le service d'Intervention et de Sécurisation

Commissaire Antoine Pirenne

Organiquement composé d'une septantaine de membres, c'est le plus gros service de la zone de police. C'est aussi l'un des mieux connus du public car c'est lui qui intervient lorsque quelqu'un se sent en danger et compose le 101. Mais ce service n'est pas composé uniquement d'intervenants et comprend de multiples équipes de prévention..

Le nom de ce service reflète ses deux missions principales:

- La S écurisation des endroits à risque.

- L' I ntervention urgente.

Les services Proximité

Commissaire Serge De Selys Longchamps

Dès sa création, la zone de police a souhaité mettre l'accent sur la proximité en créant une structure forte regroupant des agents de quartier. Initialement regroupés en un seul service, les agents de quartiers sont, depuis mai 2012, placés dans deux services de proximité, situés chacun sur une commune. L'ensemble des deux services comprend 25 policiers. Chaque commune est divisée en quartiers, chacun étant confié à un agent de quartier. 

Les missions d'un agent de quartier sont très vastes et se résument en un concept: gérer l'ensemble des problèmes infractionnels voire sociaux connus par les habitants du quartier.

Recherchez votre agent de quartier

Le Service Local de Recherches

Le Service Local de Recherches constitue la partie la moins visible mais peut-être la plus connue de notre zone de police. Il comprend des enquêteurs et une psychologue pour le Service d'Assistance aux Victimes. Il est considéré comme un service de seconde ligne. En constituant ce service, la zone de police a donc voulu mettre ensemble les collaborateurs qui viennent en appui direct des premières équipes d'intervention sur le terrain et aux agents de quartier: d'une part des enquêteurs intervenant dans les dossiers en profondeur, continuant des enquêtes de longue durée ou initiant des dossiers sensibles. D'autre part, une psychologue aidant dans le court terme les victimes d'actes intentionnels de violences ou d'accidents de roulage. 

De manière générale, le Service Local de Recherches est un organe d'enquête et de soutien dépendant entièrement de la zone de police et travaillant pour les autorités judiciaires.

Direction de la Qualité

La Direction de la Qualité est sans doute la moins connue du public. Elle est cependant essentielle au fonctionnement de la zone de police. Sans ces hommes de bureau, policiers ou civils, les unités opérationnelles (et donc directement au service du public) seraient pratiquement paralysées par la paperasse et incapables de développer une politique cohérente et performante en matière de sécurité.

Direction des Ressources Humaines

Calog A Carol CollinNous présentons ici un service injustement méconnu du grand public car pourtant essentiel au bon fonctionnement des autres services à qui il procure un appui indispensable en les déchargeant d'une administration qui les empêcherait d'exécuter correctement leurs missions policières.

Direction des Ressources Matérielles

CDP Pascal Neyman

La Direction des Ressources Matérielles est composée de deux bureaux: le Bureau de la Logistique et le Bureau d'Appui.

Theme by Zion Labs and Karibou Informatique